L’évaluation reste souvent le maillon rigide de l’enseignement. Peut-elle, elle aussi, devenir un espace de robustesse ? Que gagnerions-nous à éval...
Dans mon métier, l'évaluation prend/a pris plusieurs acceptions. Quand je suis enseignant, quand j'accompagne l'évaluation de projet, quand je part...
BonjourCette question a été discutée lors de la troisième rencontre du cercle apprenant créé à la suite du café robustesse sur formation et robuste...
Des expériences existent déjà : auto-évaluations dialoguées, évaluations collectives, formats ouverts, critères pluriels… Qu’avez-vous mis en place...
Et si une institution robuste n’était pas une forteresse, mais un organisme vivant ? Dans un monde incertain, quel serait l’intérêt d’universités c...
Bonjour Les rencontres Co-construire à Tournai en 2023 après une conférence d'ouverture d'Olivier Hamant ont initié un cycle de formations à la R...
Attaché à la valorisation et la mutualisation de contenus existants à travers le magazine Innovation Pédagogique et Transition (2014) puis à la coo...
Sous le titreQuelle
pédagogie de l’alternance pour former dans une société en transition ?
un module de formation articulant robustesse, coopér...
BonjourLes méthodes pédagogiques pour enseigner la Robustesse ont été le thème du second cercle apprenant sur Robustesse enseignement qui s'est ten...
Bonjour,Avec des collègues Français et québécois, nous avons développés le concept de "prudence numérique" en éducation comme une réponse pédagogiq...
Avez-vous vu ceci? : https://www.rtbf.be/article/la-migration-des-elans-en-direct-a-la-television-suedoise-un-succes-d-audience-qui-interpelle-1153...
Nombreux sont les jeunes diplômés, y compris après un master, qui témoignent d’un sentiment de décalage, voire d’incompétence, en entrant dans la v...
Avez-vous déjà enseigné avec lenteur ? Revenu·e sur une notion, accepté de ne pas tout couvrir ? Proposé des formats plus expérimentaux, plus ouver...
Bonjour à toutes et tous.On fait tous les mêmes erreurs. Une fois que l'on se voit
confier une responsabilité d'enseignant, on veut trop souvent e...
Existe-t-il dans le domaine de la pédagogie des modèles pédagogiques, des référentiels de compétences ou d'aptitudes qui visent des compétences qu...
La tension entre robustesse et performance s'exprime clairement dans le contexte de l'institution de formation et d'éducation. En effet, si celle-c...
En 1985 déjà, le sociologie allemand Niklas Luhmann (1927-1998), dans une monographie intitulée Communication écologique. La société moderne peut-e...
Dans une époque traversée par les crises et l’incertitude, que signifie “former” des étudiantes et des étudiants ? Et si notre mission n’était pas ...
Comment évaluer dans (un ensemble de démarches s'inscrivant dans) la robustesse viendrait réinterroger les valeurs scientifiques, techniques et "hu...
Surprenant que cet auteur et ce livre, dont le titre se donne comme un reflet inversé du concept de "robustesse", ne soit pas apparu dans le paysag...
Quand on lit « Eduquer
à l’émerveillement » de B. Humbeek, on ne peut que se souvenir d'éléments qui nous avaient interpellés d’une confér...
L'exemple du COVID est puissant : il a été difficile de maintenir l'enseignement/apprentissage dans un contexte où le fonctionnement institutionnel...
La pédagogie robuste invite à ralentir, à assumer l’erreur, à valoriser la redondance, à composer avec l’incertitude. Peut-on imaginer une autre ma...
Des lieux existent déjà où des formes de gouvernance plus souples, inclusives, ou non linéaires se dessinent. Des services coopèrent différemment, ...